« Nous créons des ponts entre les gens qui ont réussi et ceux qui cherchent à s’en sortir »

Le succès et les détails de l’expérience de brand content très authentique, originale et médiatisée de Feed. sur Clubhouse

Le contexte

On oublie presque qu’il est à la tête d’une foodtech, tant l’expérience d’ouvrir un espace de débats sur des thèmes d’actualité et de développement personnel le passionne. Lorsqu’il a commencé à tester le réseau social vocal Clubhouse, Anthony Bourbon cherchait sans doute de nouveaux points de contact pour développer la notoriété de sa marque. Mais ce n’était pas tout. Il avait l’ambition sincère de montrer « au peuple » la philosophie qui l’anime et qui est l’extension même de l’identité de Feed. : celle du mérite. « Je viens d’un milieu modeste et j’ai beaucoup galéré mais j’ai réussi », confie-t-il, « Je souhaite transmettre ce message : quels que soient vos problèmes, vous pouvez vous en sortir ! ».

Le dispositif

Tout se passe en organique. Anthony Bourbon a tout simplement ouvert son compte et celui de Feed., en les faisant évoluer à la vitesse d’une comète. En à peine trois semaines, ses rooms (cinq par jour déjà) tournent quotidiennement et sont visitées par ses plus de 22 000 followers. Quand on sait qu’en France on serait seulement 45 000 à avoir téléchargé l’application, on mesure le succès de l’opération. 

Anthony Bourbon
Fondateur et CEO de Feed.

« Je n’ai jamais retrouvé cela dans les autres réseaux sociaux : des experts et des personnalités qui partagent leurs expériences avec une audience qui n’aurait jamais pu échanger avec eux autrement et qui n’a pas pour autant peur de poser des questions »,  explique-t-il.

La clé pour parvenir à rassembler du monde ? Proposer un contenu d’une très grande qualité, des sujets intéressants qui donnent envie aux gens d’y participer. Les rooms de Feed. chez Clubhouse alternent ainsi débats, ateliers participatifs et conférences données par des personnalités sur des sujets aussi divers que le scandale politique du jour, le sport, la résilience ou la méditation. « Une marque puissante n’a pas besoin de parler de son produit pour vendre », ajoute-t-il sans cacher son ambition de « déclencher une révolution dans les mentalités » à travers une liberté d’expression assumée en bonne intelligence, le débat et la diffusion de valeurs d’effort et de persévérance.

Résultats et perspectives

Feed. et son fondateur semblent bel et bien au tout début de leur aventure. Une équipe de journalistes est en phase de recrutement pour renforcer la production des rooms. L’objectif est d’atteindre les 100 000 voire les 200 000 followers avant l’été.

Luciana Uchôa-Lefebvre