En équipant avec une Renault Zoé pendant trois ans tous les foyers d’Appy, village de montagne reculé de l’Ariège, Renault prouve que la France profonde peut être un moteur de modernité. « Village Électrique » est une campagne qui fait bouger les lignes du brand content : expérientielle, innovante, engagée et ancrée déjà dans l’avenir, elle répond aux besoins de son époque tout en établissant un lien direct et intime avec les consommateurs. La campagne ne se contente pas de rester alignée à l’impératif environnemental : elle propose une réponse concrète à l’enjeu toujours actuel de la fracture ville/campagne. Les résultats ne se sont pas fait attendre : + 50 % dans les ventes.
L’enfant bleu – et l’agence qui l’a accompagné bénévolement – ont recueilli avec « Undercover avatar » toute l’admiration de l’ensemble des membres du jury de cette 12e édition. Au-delà de l’immense valeur de sa cause, le dispositif permettant aux enfants victimes de violence de se confier à un avatar sur Fortnite est le fruit d’une très grande créativité et de l’acharnement des bénévoles. Ces derniers se sont relayé 24 h/24 pendant 30 jours pour communiquer en toute discrétion avec les plus des 1 200 enfants ayant pris contact. Cette opération hautement symbolique a eu des répercussions importantes dans le domaine de la protection de l’enfance, avec notamment la création par le Secrétaire d’État d’un groupe de travail réunissant acteurs publics, associatifs et les secteurs des jeux vidéo et des médias pour mettre en place, dans un avenir proche, des systèmes d’alerte similaires.
En se revisitant, Gillette a su refléter la pluralité des expressions de genre propre à notre époque. Les résultats de la campagne de lancement de ce nouveau territoire de marque l’attestent : 10 points de parts de marché gagnés auprès des moins de 35 ans.
Rien de plus pertinent que de s’approprier les codes des nouvelles générations pour transformer la perception de la marque. Tel est le parti pris de La Redoute avec « #TikTok Challenge », un dispositif salué par les membres du jury par son ingéniosité et efficacité, le premier d’une série d’opérations qui ont permis à la marque de bien s’établir dans la plateforme préférée des ados, un de ses publics cible.
En rentrant dans l’intimité des aidants, cette campagne contribue à construire leur reconnaissance tout en renforçant le positionnement actif de la marque à leurs côtés. Ce dispositif au long cours prévoit des diffusions à venir sur la TNT et au cinéma.
Expérientielle, innovante et engagée, la campagne « Village Électrique » fait bouger les lignes du brand content. À travers ce dispositif, la marque ne se contente pas de répondre à l’impératif environnemental, elle propose une solution à la fracture ville/campagne. Les résultats sont là : des ventes en hausse de 50 %.
Petite idée de génie des équipes de Netflix France et son agence pour faire du buzz autour d’un film au gros budget qui n’intéressait personne : rassembler ses ingrédients – essentiellement les explosions – autour d’un objet concret dont tout fan de blockbuster raffole – le pop-corn. Un pari réussi qui a remporté l’or du 12e Grand Prix pour son inventivité et la pertinence de son stratégie.
Ce n’est pas tous les jours qu’une régie de métro, de surcroît la plus connue des Français, devient e-commerçant, et pas pour vendre n’importe quoi. En se dotant d’une boutique en ligne de produits dérivés design de la marque, la RATP offre un bout de Paris à tous ces touristes privés de la cité lumière en pleine épidémie tout en réaffirmant sa modernité auprès de ses utilisateurs au quotidien.
L’enfant bleu et son agence ont recueilli avec « Undercover avatar » toute l’admiration de l’ensemble des membres du jury de cette 12e édition. Le dispositif actif pendant un mois permettait aux enfants victimes de violence de se confier à un avatar sur Fortnite. L’opération a eu des répercussions majeures dans le domaine de la protection de l’enfance.
Comment changer le regard des routiers vis-à-vis les poids lourds d’Iveco dans un marché dominé par des géants bien installés tels que Renault, Mercedes ou Scania ? En misant sur la force de prescription d’une personnalité aimée de Français et surtout sur la relation qu’elle va tisser en partageant 48 heures du quotidien d’un chauffeur à bord de son poids lourd. Une campagne qui a su orchestrer un storytelling authentique et émouvant et qui a atteint son objectif avec +23 % de commandes sur la gamme Iveco S-Way dans les mois qui se sont ensuivis.
La qualité de cette production sonore qualifiée de cinématographique a conquis le jury du 12e Grand Prix du Brand Content. Un brand content de marque réussi empruntant les codes de la fiction en totale cohérence avec l’univers de la nouvelle génération de Nissan Juke que la marque automobile entendait promouvoir.
En équipant avec une Renault Zoé pendant trois ans tous les foyers d’Appy, village de montagne reculé de l’Ariège, Renault prouve que la France profonde peut être un moteur de modernité. « Village Électrique » est une campagne qui fait bouger les lignes du brand content : expérientielle, innovante, engagée et ancrée déjà dans l’avenir, elle répond aux besoins de son époque tout en établissant un lien direct et intime avec les consommateurs. La campagne ne se contente pas de rester alignée à l’impératif environnemental : elle propose une réponse concrète à l’enjeu toujours actuel de la fracture ville/campagne. Les résultats ne se sont pas fait attendre : + 50 % dans les ventes.