La singularité de la marque détermine le contenu

Les entreprises développent des stratégies éditoriales en fonction de leur profil de singularité. Voyons comment les 3 dimensions souveraine, guerrière et productrice définissent 6 noyaux de singularité avec des logiques de contenu différentes.

Selon le consultant en stratégie identitaire Patrick Mathieu « Les trois principes fondamentaux de la physique, énergie, matière et espace-temps, de la célèbre formule d’Albert Einstein (E = mc²), constituent les composantes fondamentales identifiées par de nombreux auteurs dont l’historien comparatiste Georges Dumézil. Celui-ci a repéré au sein des sociétés Indo-Européennes trois types de castes qu’il nomme Guerrier, Souverain et Producteur. Le type Guerrier renvoie à l’énergie, le type Souverain à l’espace-temps et le type Producteur à la matière. Les êtres humains, comme leurs productions ou organisations, paraissent contraints depuis leur naissance par une première structure innée et immuable que nous nommons Noyau de Singularité Invariante. Au cours du temps s’y associe une deuxième structure en construction permanente que nous appelons identité. Nous sommes tous constitués d’une singularité invariante et d’une identité en construction. La singularité, tout en étant invariable dans sa structure à trois niveaux, répond à une distribution de trois natures de contenus différentes dans leur répartition et qui limitent donc à six combinatoires possibles. Les trois éléments portés par l’équation de la relativité restreinte d’Einstein et que nous préférons pour l’instant nommer fonction Guerrier (G), fonction Souverain (S) et fonction Producteur (P), répondent à ces trois contenus. »

« Les six noyaux de singularité correspondent aux six façons d’assembler inexorablement les trois contenus au sein de chaque combinatoire, définissant ainsi six signatures indélébiles structurelles. La combinatoire à trois niveaux assemble les trois plans : Finalité (pourquoi), Modalité (comment) et Matérialité (quoi). Cette architecture première conduit à un ensemble d’enseignements que nous développons dans nos recherches pour permettre la validation de l’hypothèse de l’existence d’une loi universelle de vie. »

La singularité d’une marque, d’une entreprise, d’un groupe, ou d’une personne s’inscrit dans l’un des six Noyaux de Singularité découverts par Patrick Mathieu Conseil.

Transposée sur le plan économique, cette analyse montre que chaque entreprise développe une culture et se positionne sur un des grands archétypes, qui représente la composante universelle de sa singularité. Sur le marché de la téléphonie, Orange occupe ainsi la position du Souverain, SFR et Free celle du Guerrier et Bouygues Télécom celle du Producteur.

Les stratégies de contenu souveraines : référent universel, maîtrise d’un territoire et domination symbolique

Les sociétés qui développent une posture souveraine aspirent à occuper un territoire et à en devenir la référence. Une manière de le faire consiste à produire des contenus pour faire autorité. Les contenus autour de la connaissance et de la science remplissent assez naturellement une fonction « souveraine » : la marque devient le référent, l’université de son domaine et peut créer pour ce faire un laboratoire de recherche.

L’enjeu du souverain est de démontrer sa qualité, en produisant des contenus irréprochables car venus d’en haut, d’une marque quasi-divinisée. Par opposition, l’enjeu du contenu du producteur est plutôt d’être réaliste et authentique tandis que le contenu guerrier doit être stimulant et original.

Les stratégies de contenu des guerriers : défi, dépassement de ses limites, effet d’entraînement, jeunesse

Les marques guerrières produisent des contenus qui incitent les consommateurs à dépasser leurs problèmes extérieurs, matériels, ou bien leurs limites intérieures, physiques ou mentales. Les marques guerrières ont un effet d’entraînement fort sur leurs consommateurs : elles montrent le chemin par des démonstrations, des conseils, et guident les clients vers le dépassement de soi.

La marque Castorama s’adresse à des néophytes, qui ont peur de se lancer dans le bricolage car ils doutent de leurs capacités : la marque se positionne en accompagnateur, qui les aide à s’émanciper. Pour cela, elle a créé un programme appelé Lancez-Vous, avec un livre, une chaîne YouTube, un site d’entraide sur le bricolage.

Les contenus des producteurs : produits, ergonomie, réalisme, relation client, convivialité

Les producteurs travaillent à révéler le potentiel des personnes, leurs désirs, leurs envies, leurs manières de vivre. Les producteurs placent l’utilisateur au centre et ne savent parler que de leurs produits, qu’ils mettent au cœur de leur discours.

Les contenus éditoriaux produits par la marque productrice McDonald’s portent principalement sur les produits et les coulisses de la production des burgers. Il y a eu également toute une série de caméras cachées pour illustrer la grande tolérance et attention portée par McDonald’s à l’égard de ses clients.

Pour en savoir plus sur les noyaux de singularité :

https://patrickmathieu.net/fr/singularites