Du brand au product content

Gros plan sur le product content, de la fiche produit au tutoriel. Part du brand content sous-estimée, cette info produit éclaire l’acheteur tout au long du parcours et lui permet de se projeter dans les usages.

Mesures sanitaires oblige, le consommateur doit se décider en ligne avant d’acheter. Comment présenter produits et services sur Internet ?
Voici 3 conseils pour booster les ventes en ligne

1/ Apportez une information contextualisée, précise et illustrée

Une fiche produit sert à accompagner l’acheteur lors de sa délibération. L’acte d’achat résulte d’un processus qui consiste à peser différentes options, à scruter l’objet, à le comparer – en regardant les avis d’autres consommateurs -, à déterminer sa préférence pour prendre une décision en connaissance de cause. 

Le rôle clé du product content est d’apporter une information de confiance pour aider à la délibération, avec : 

  • une communication détaillée, explicative et objective, qui apporte des éléments utiles pour stimuler le choix
  • la simulation d’une expérience avec l’objet, qui offre la possibilité d’expérimenter ses différentes dimensions – visuelle, tactile, etc.

Or, telles quelles sont présentées aujourd’hui, la plupart des fiches produit des détaillants, comme celles des marques, manquent de détails et d’images.

Illustrations

Apple Watch excelle dans sa capacité à faire vivre son produit.

Les Asiatiques ont pris de l’avance en la matière, comme on le voit via cette fiche de Supor du groupe Seb sur T-Mall.

2/ Distinguez page de vente et espace de marque

La communication produit diffère, selon qu’elle s’inscrit dans un processus d’achat ou de présentation de la marque.

Prenons l’exemple du masque Easybreath, de Subea, selon qu’il est présenté sur le site de vente en ligne decathlon.fr ou sur l’espace de marque subea.fr :

Pour crédibiliser l’information, la présentation du masque de plongée sur fond blanc est rationnelle (versus émotionnelle) : pas d’apologie de marque, mais des contenus factuels et des outils d’aide au choix.

  • sur le site de la marque propre Subea, de Décathlon

La présentation de ce même masque de plongée Easybreath est colorée et mise en scène. L’ambiance de marque vise à persuader émotionnellement l’internaute, avec à l’appui un contenu plaisant, gratifiant esthétiquement et intéressant d’un point de vue culturel.

Selon le contexte, on peut utiliser et combiner l’une ou l’autre de ces options. Mais attention :

. Fiche e-commerce
Rechercher l’objectivité ne doit pas faire tomber dans l’austérité ou la froideur avec des contenus trop axés sur le texte, pauvres en contextualisation, manquant de personnalité.

. Espace de marque
Le risque serait d’opter pour des contenus trop promotionnels, emphatiques, faisant l’apologie de son univers, avec des contenus d’ambiance pauvres en informations.

Exemple

Dyson excelle en communication produit en respectant :

.la logique SHOP

.la logique MARQUE

3/ Considérez la pub digital comme une fiche de produit animée

Les composantes des fiches produits sont d’autant plus importantes qu’elle constituent des actifs éditoriaux puissants de votre communication produit. 

Nombreuses sont les marques qui communiquent pour renvoyer vers une page d’atterrissage (landing page). Pour assurer la conversion, ces pages doivent être soignées, à l’instar de celles des constructeurs automobile, riches et illustrées. Ces dossiers multimédia interactifs participent à l’éducation du consommateur : c’est pour lui une entrée en matière pour se familiariser avec l’offre, avec une liberté d’exploration.

Exemple
Kia : sa landing page comporte une présentation illustrée, un configurateur, une vue 360° et un espace de réservation pour un essai.

Le format vidéo est également un bon vecteur de la communication produit avec différents formats :

  • la boucle d’images, qui permet à l’internaute d’arriver à tout moment dans le message Hello Fresh et supporte une exposition de trois secondes ;
  • le message d’appel vers un contenu intéressant, à l’instar de cette publicité Feed qui invite à cliquer pour visionner le témoignage de Pascal Martinot-Lagarde.

Sous-estimée en France, la communication produit est pourtant capitale pour une marque. Cette période de distanciation sociale est propice à la réflexion sur les informations utiles à délivrer aux consommateurs pour faciliter leur choix. 

Pour en savoir plus sur le product content, voir le blog http://productcontent.fr/ et l’étude réalisée par qualiQuanti actualisée en permanence.

Daniel Bô