Le DOOH (Digital Out Of Home) est un média idéal pour diffuser du contenu de haute qualité. Voici quelques résultats clés de l’étude réalisée par QualiQuanti fin 2020 sur le potentiel créatif et informatif des écrans digitaux.[1]
Les écrans digitaux sont jugés tendance et innovants
Les consommateurs ont un a priori positif sur les écrans digitaux, dont les qualités sont amplifiées quand la luminosité extérieure est faible.
[1] http://www.qualiquanti.com/exploration-du-potentiel-informatif-et-creatif-du-dooh/
La modernité des écrans joue sur deux plans :
Le DOOH donne une nouvelle dimension à la démonstration produit
Le dynamisme et l’animation des écrans digitaux permettent entre autres :
Voici quelques exemples remarquables :
Le DOOH participe à l’esthétique des villes contemporaines
Les écrans digitaux ont une responsabilité dans la construction en tant qu’élément clé de l’architecture des villes. Lorsque l’affiche digitale s’intègre esthétiquement au style urbain, le spectateur/passant peut s’arrêter pour contempler, comme il le ferait devant un monument historique. Le DOOH est alors perçu comme un spectacle architectural, qui embellit la ville.
Ainsi, l’animation des surfaces est une révolution dans la captation de l’attention : la publicité se décloisonne de ses supports traditionnels pour s’installer dans l’environnement visuel quotidien du consommateur potentiel. L’élargissement progressif des écrans sur des surfaces inattendues (sol, plafond, écrans géants) participe à cet enracinement du DOOH dans le paysage urbain.
L’essor de la haute définition et le gigantisme des nouveaux écrans renforcent la sensation d’immersion. Les spectateurs faisant d’ordinaire le choix volontaire de croire au contenu fictif, y sont contraints. L’architecture n’est plus seulement statique et contemplative, elle est mouvante et immersive.
Les contenus en adéquation avec les écrans
Un travail exploratoire sur différents contenus a permis d’identifier des contenus en forte adéquation avec les écrans digitaux :
Daniel Bô