L’opération de diffusion de vidéos de recettes, cobrandée avec Sojasun et Sojade, a généré visibilité et engagement. 366, régie de la presse quotidienne régionale, compte bien continuer de proposer ce dispositif aux annonceurs.
Le contexte
L’expérience du confinement en France a intensifié certaines tendances et favorisé l’émergence de nouveaux comportements, dont certains seront sans doute appelés à perdurer. Pendant ces deux mois, les Français ont pris davantage le temps de cuisiner. Ils ont également fait un plus grand usage du digital pour s’informer, pour consommer et se divertir.
366, la régie de la presse quotidienne régionale (57 titres, 46 sites et 42 applications), dont l’audience digitale a été multipliée par deux durant les mois de mars et avril (plus de 800 millions de visites), a saisi cette occasion pour lancer une nouvelle offre de brand content : la production de séries vidéo de présentation de recettes de cuisine. Accompagnées de l’agence Premium SCM, Sojasun et Sojade, deux marques du groupe Triballat, s’y sont associées. « La presse régionale est le média du quotidien des Français, sa vocation est de les accompagner en leur proposant une information servicielle, partout sur le territoire », explique Guillaume Wirth, directeur des opérations spéciales chez 366.
Le dispositif
Produite pendant le confinement par 366 en collaboration avec Sojasun et Sojade, une série de 12 vidéos a été diffusée durant quatre semaines sur un site dédié. D’une durée d’une minute en moyenne, ces contenus présentaient la réalisation de recettes de cuisine avec les produits des deux marques. « Notre format favorise la simplicité et la facilité de compréhension pour accompagner toute celles et ceux qui souhaitent apprendre des recettes pratiques sans nécessairement être des cuisiniers aguerris », explique Guillaume Wirth. Captées par une campagne display, native et vidéo, les audiences atterrissaient dans la plateforme vidéo cobrandée par leur média régional et les deux marques participant à l’opération.
Résultats et perspectives
Une visibilité en continu a été assurée pour les deux marques sur les 46 sites et 42 applications de la presse quotidienne régionale. Près de 100 000 visites ont été enregistrées sur le site dédié durant les quatre semaines de l’opération. Le temps passé était largement supérieur à la durée des vidéos, attestant de l’intérêt accordé au contenu.
« Nous sommes très heureux de cette collaboration et convaincus que nous devons continuer de proposer aux marques ce type de dispositif qui peut également associer du drive-to-store au brand content vidéo, couvrant ainsi de l’offre de service jusqu’à l’acte d’achat », conclut Guillaume Wirth.
Contenu réalisé en collaboration avec 366.