L’Éclaireur Fnac : un site magazine pour « humaniser le web » 

L’ambition est d’accompagner les visiteurs dans leur parcours d’achat en ligne avec du conseil et de l’expertise tout en assurant une information éditoriale indépendante

Le contexte

Comment faire vivre une expérience en ligne qui reflète ce qui fait la réputation d’un retailer comme la Fnac – le conseil, l’expertise et la capacité à défricher des pépites? C’est ce que recherchait l’enseigne, connue pour l’accompagnement procuré aux consommateurs par ses vendeurs en magasin. « Nos clients souhaitaient retrouver en ligne cette même expérience, ce même savoir-faire, et ils avaient du mal à le faire sans les vendeurs », explique Julien Le Bescond, directeur marketing du groupe Fnac Darty.

Julien Le Bescond
Directeur Marketing
Groupe Fnac Darty

Le dispositif

Lancé il y a tout juste trois mois, l’Éclaireur Fnac est un site d’actualités dédié aux univers de la culture et de la technologie pensé pour répondre à ces nouveaux besoins. On le présente comme un site média qui propose tous les formats et exercices de style d’un site d’informations classique : articles d’actualité, entretiens, enquêtes, décryptages, tests, critiques, etc. Sa fonction est hybride : informer et accompagner. « L’Éclaireur est là pour couvrir de manière journalistique, en toute indépendance de nos services commerciaux, l’actualité des secteurs de la culture et de la technologie, univers dans lesquels nous sommes légitimes », explique Julien Le Bescond. « Sa vocation est également d’accompagner nos lecteurs dans leur parcours d’achat avec du conseil, des tests, des guides d’achat. »

Les deux modèles ne sont pas vécus comme incompatibles dans la mesure où toute la production est présentée comme suivant une logique éditoriale et non commerciale, assurée par des journalistes professionnels et avec l’apport du savoir-faire des vendeurs. « La Fnac est une enseigne historiquement militante, l’indépendance est une valeur primordiale pour nous : nos vendeurs n’ont pas de commissions pour vendre un produit plutôt qu’un autre, tout comme la rédaction est libre de choisir les sujets qu’elle aborde », précise Julien Le Bescond.

Quand des produits sont cités dans les articles et que la logique s’impose, la rédaction propose des liens vers le site fnac.com, sans pour autant adopter un modèle de marketing d’affiliation. Pour le moment, l’Éclaireur Fnac n’est pas financé par la publicité. Celle-ci sera bientôt proposée dans le cadre de dispositifs de retail media.

Résultats et perspectives

Après trois mois live, les premiers résultats semblent très prometteurs : « l’audience moyenne est déjà équivalente à deux tiers d’un site comme Les Inroks ou à 15 % des audiences d’un Presse-Citron ».

S’il est trop tôt pour mesurer l’impact sur l’image, les résultats sur les ventes se font déjà sentir notamment pour les articles axés sur l’assistance au parcours d’achat. « C’est au-dessus de nos attentes », nous confie Julien Le Bescond. Pour ce professionnel, le but est surtout de « humaniser » le web : « Pendant plusieurs années, nous avons souhaité amener la force du digital en magasin. L’idée maintenant est d’enrichir l’univers digital avec la principale force des magasins physiques : l’humain. » L’Éclaireur Fnac n’est d’ailleurs pas une initiative isolée. L’enseigne propose également des séances en visioconférence avec les vendeurs et du live shopping.

Luciana Uchôa-Lefebvre