Initiée par des créatifs d’Havas Sports & Entertainment Paris, l’opération sur Fortnite, primée à deux reprises par le Grand Prix du Brand Content 2021, est une première expérience mondiale de collaboration entre l’industrie du jeu vidéo, la société civile et les autorités de protection de l’enfance.
Le contexte
En France, on estime à 50 000 le nombre d’enfants et adolescents victimes de maltraitance par leur famille chaque année. Une étude de l’Inspection générale des affaires sociales indiquait dès 2019 que la situation s’aggrave d’année en année. Quand le premier confinement se met en place, en mars 2020, les autorités de protection de l’enfance se montrent très inquiètes quant à une possible recrudescence des violences. Un tweet du Secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance faisant part de cette inquiétude attire alors l’attention des créatifs d’Havas Sports & Entertainment Paris. Le sujet les interpelle : face à cette menace, comment aider ces enfants ? « C’était le tout début du confinement, nous avons été fortement touchés par cette situation, nous avions juste envie de faire quelque chose », raconte Fabrice Plazolles, directeur de création de l’agence. Avec ses collègues, il se met à se renseigner sur le sujet. Très vite, ils identifient une des principales associations françaises de soutien aux personnes victimes de maltraitance durant l’enfance : l’Enfant bleu. Ils avaient déjà une idée de dispositif à leur proposer…
Undercover Avatar
L’Enfant Bleu // Havas Sports & Entertainment
Le dispositif
« Quand ils sont chez eux, les enfants jouent. Le jeu peut s’avérer le meilleur moyen d’entrer en contact avec eux pour tenter d’identifier des situations à risque sans pour autant éveiller l’attention des parents », explique Fabrice Plazolles. Fortnite – jeu gratuit, accessible sur différentes plateformes et devices et surtout plébiscité par les enfants et les adolescents – s’est très vite imposé comme l’endroit idéal pour mettre en place un canal de communication entre les enfants et les acteurs souhaitant leur venir en aide.
En quelques jours d’échanges et de réflexion, le dispositif était tracé : un personnage au nom de l’association – l’Enfant Bleu – allait jouer dans Fortnite pour permettre aux enfants d’entrer en contact, se confier et se faire aider. Épaulés par la police et la justice, les bénévoles d’Havas Sports & Entertainment Paris et de l’association l’Enfant bleu ont pu animer sous couvert un personnage unique, reconnaissable et non falsifiable afin de ne pas mettre les enfants en danger.
Pour informer en toute discrétion les enfants de l’existence de l’avatar et de la manière de prendre contact avec lui, une centaine d’influenceurs, dont les très connus Vargasss et Just Riadh et des équipes e-sport phares telles que MCES ou Prism, ont diffusé des messages éphémères sur les réseaux sociaux. « Rien n’aurait pu se faire sans eux », précise Fabrice Plazolles.
Formés par les psychologues de l’association l’Enfant bleu à poser les bonnes questions aux enfants, une trentaine de volontaires se sont mobilisés jour et nuit pendant un mois pour interagir avec eux, transmettre quand nécessaire les cas aux autorités compétentes et également veiller à ce que le dispositif ne soit pas dévoilé au grand jour, en surveillant pour cela en permanence les réseaux sociaux et les médias.
Résultats et perspectives
En un mois, plus de 1 200 enfants sont entrés en contact avec l’Enfant Bleu sur Fortnite. Parmi eux, 30 % ont confié souffrir des maltraitances physiques ou psychologiques et ont ainsi pu être orientés vers les services de police habilités à gérer ces situations.
Une fois l’opération terminée, l’avatar a été dévoilé au public pour sensibiliser les autorités. En très peu de temps, alors que le personnage était déconnecté, sa mission est devenue virale : plus de 700 millions de contacts ont été touchés dans 30 pays partout dans le monde via la presse et les réseaux sociaux, un écho à la hauteur du caractère tout à fait inédit du dispositif. En parallèle, les dons à l’association ont augmenté, et, surtout, les autorités françaises se sont emparées du sujet en créant un groupe de travail réunissant acteurs publics, associatifs, éditeurs de jeux vidéo et médias afin de réfléchir aux moyens de mettre en place à l’avenir des systèmes d’alerte similaires à plus grande échelle.
Le dispositif « Undercover avatar » a été deux fois primé par le Grand Prix du Brand Content cette année : il a reçu le prix spécial du jury et le prix Or dans la catégorie « humanitaire ».
Luciana Uchôa-Lefebvre