Quand un opérateur de télécommunications parle déconnexion

Orange saisit le bon moment pour interpeller les Français sur le besoin de prendre l’air

Le contexte

Mai 2021. Les Français attendent avec impatience le retour à une vie normale miroitée par une perte de vitesse de la pandémie. Beaucoup ne pensent qu’à prendre le large dès que cela deviendra possible. C’est précisément à ce moment-là que l’opérateur Orange lance avec Lonely Planet le guide « 100 lieux et expériences pour déconnecter en France ». De quoi accrocher le regard du mobinaute et faire réfléchir : un opérateur télécom qui parle déconnexion ? « ll y a un temps pour tout : un temps pour la connexion (et la période récente en a plus que jamais montré le caractère essentiel) un autre pour lever les yeux », déclare dans une communiqué Quentin Delobelle, directeur de la communication commerciale et de la création Orange France.

Le dispositif

Réalisé par la rédaction de Lonely Planet, le guide « 100 lieux et expériences pour déconnecter en France » est en vente chez les libraires et dans les agences Orange. Prévue au départ pour une parution en novembre 2020 pour les fêtes de fin d’année, ajournée à cause de la pandémie, la publication présente des lieux de nature certes mais également de nombreuses expériences mêlant découverte et innovations technologiques. Son lancement a été orchestré avec des expériences immersives en réalité augmentée sur Snapchat et dans les boutiques Orange ainsi qu’à travers un film teaser, diffusé sur les réseaux sociaux d’Orange et sa chaîne YouTube.

100 lieux et expériences pour déconnecter en France
Brand Station pour Orange

« En prenant du recul par rapport à son secteur d’activité, la marque fait preuve d’une grande responsabilité à l’égard de la société. Il faut pouvoir bien vivre ses expériences numériques, c’est aussi un enjeu de santé », analyse Xavier Delaporte, directeur général adjoint de Brand Station, l’agence qui accompagne Orange dans la transformation digitale de ses points de vente, à l’origine de l’opération. Pour lui, ce guide répond également à la promesse de la marque de « vous rapprocher de l’essentiel ».

Résultats et perspectives

En une semaine, l’opération atteignait déjà 50 % des objectifs de visibilité sur les réseaux sociaux. « Nous avons réussi notre pari de nous servir du digital pour toucher fortement ceux qui ont sans doute le plus besoin de faire une petite pause dans leur hyper connexion : les jeunes », analyse Xavier Delaporte.  « Ce guide est un trait d’union entre tout ce qui permet le digital et l’importance de vivre la vie en vrai, c’est aussi un dispositif qui fonctionne parce qu’il se base sur un concept fort, un contenu de qualité et une dimension servicielle qui le différencie d’un simple produit publicitaire », conclut-il.

Luciana Uchôa-Lefebvre