La marque Iveco a réussi à percer dans le difficile secteur des poids lourds avec une campagne BtoB débordante d’humanité
Le contexte
Comment changer le regard des routiers vis-à-vis les poids lourds d’Iveco ? Dans un marché dominé par des géants bien installés tels que Renault, Mercedes ou Scania, il fallait tout d’abord bien travailler le terrain pour le préparer au lancement d’un modèle conçu pour représenter un moment charnière dans l’histoire du fabricant. « Iveco a beaucoup investi en R&D pour se concentrer davantage sur les besoins des chauffeurs et rattraper le décalage technique accumulé ces dernières années », explique Mathilde Roux, chef de projet chez gyro (groupe Dentsu), qui a accompagné le fabricant dans l’opération de lancement de ce nouveau modèle. L’Iveco S-Way, premier véhicule d’une nouvelle gamme de poids lourds, conçu avec des fonctionnalités et de services centrés sur le conducteur, devait d’abord convaincre les conducteurs de ce changement.
Le dispositif
Pour relever ce challenge, gyro a misé sur la force de prescription de Bruno Solo et surtout sur la relation que cette personnalité connue des Français pouvait tisser avec un chauffeur de poids lourd tout aussi captivant : Fati.
L’expérience Iveco S-Way
avec Bruno Solo et Fati Sambade.
Résultats et perspectives
La campagne a généré +23 % de commandes sur la gamme Iveco S-Way dans les mois qui se sont ensuivis. Au final on a enregistré 2,7 millions de vidéos vues, soit cinq fois plus que l‘objectif de départ. Une étude DDL pour Iveco montre que non seulement l’accueil a été très favorable (6 chauffeurs routiers sur 10 ont apprécié la campagne) comme l’opération a donné envie d’en savoir plus et de tester le produit (pour 4 chauffeurs sur 10). On a également constaté +2 points de notoriété spontanée et +5 de considération d’achat.
Luciana Uchôa-Lefebvre