Fini les stéréotypes sur les seniors : place à leurs projets de vie !

La Fusée Électrique transforme l’APEF en « libérateur d’envies ».

Le contexte

Comment s’adresser à une cible de seniors sans glisser dans les préjugés liés à l’âge ? Vaste chantier que La Fusée Électrique, agence de communication sociale et de brand content de Vertical Station (Unify), a mis en place pour le compte de l’APEF, entreprise française de services d’aide à la personne à domicile. Avec une toute nouvelle signature sur les médias sociaux – « Occupez-vous de vous, on s’occupe de chez vous » –, l’enjeu était d’aider la marque à trouver la bonne manière de représenter ses cibles : des personnes, certes en âge d’être à la retraite, mais surtout des actifs, explorateurs, passionnés, créatifs… en quête d’épanouissement. « Nous avons créé cette signature pour montrer que l’APEF est là pour libérer le temps de personnes qui ont plein de projets, de passions et d’envies », explique Julien de La Bourdonnaye, directeur commercial et partner de La Fusée Électrique. La notion de « jeuniors » prend donc ici tout son sens.

Le dispositif

« Il fallait casser les codes de communication traditionnellement explorés pour une cible de seniors en s’inspirant des générations plus jeunes sans pour autant faire du copier-coller », explique Julien de La Bourdonnaye. Une étude réalisée par l’agence a permis de cerner les attentes des clients de l’APEF pour en faire une marque accueillante, source d’inspiration.

Basée sur cette nouvelle approche, une campagne vidéo déroulée en fil rouge durant toute l’année 2020 sur la page Facebook de la marque s’emploie à faire découvrir en direct des histoires de vie de clients de l’APEF. « Dans les médias sociaux, les utilisateurs veulent voir les gens », analyse Julien de La Bourdonnaye. C’est pourquoi chaque trois mois un nouveau rêve sera dévoilé, filmé et raconté dans le cadre de mini-séries vidéo produites par les clients eux-mêmes, suivant une logique d’user-generated content coaché par l’agence. Sans oublier au passage que si ces désirs sont devenus réalité c’est aussi grâce au temps libéré par l’aide à domicile.

Incarnant ce positionnement, Isabella Sallusti, journaliste à la retraite, raconte en ce moment même sur la page de l’APEF son projet de création d’une ferme de permaculture dans le sud de la France. Elle avait été précédée par Julien Lepers, ambassadeur de la marque qui, pour la première fois, a partagé ses propres rêves et quotidien sur une page sociale pendant toute la période de confinement.

Résultats et perspectives

Du 1er mars jusqu’au 10 juin, déjà une quinzaine de vidéos avaient touché 600 000 personnes uniques et plus de deux millions de contacts sur la cible de la campagne. Surtout, la page de l’APEF a gagné 7 000 abonnés, passant de 3 000 à 11 000 fans. La diffusion en organique de contenus est vite relayée par des campagnes d’achat média ciblé sur Facebook. « Cette performance assez fulgurante est le fruit du mariage entre une bonne stratégie de contenu et une activation média ciblée bien orchestrée », résume le directeur commercial de La Fusée Électrique.
Depuis le 1er mars nous comptabilisons +30K interactions sur les contenus, soit une augmentation de +6000% versus les 3 mois précédents le 1er mars.

Atelier Origami avec Julien LEPERS

Cette semaine, pour s'occuper à la maison, Julien Lepers nous apprend à confectionner une boîte en origami ! 🤗 Arriverez-vous à la reproduire ? Envoyez-nous les photos en commentaire 👇

Gepostet von APEF am Freitag, 3. April 2020

Contenu réalisé en collaboration avec Vertical Station.