Les millennials, ou génération Y est une cible-clé qui représentera jusqu’à 1,4 mille milliards de dollars à l’aube 2020. Ils sont donc une clientèle de choix que les marques doivent écouter et chouchouter pour susciter leur intérêt. En effet, ils ne consomment pas les contenus de la même façon que le grand public. Les belles histoires et les émotions ne suffisent plus, ils ont besoin de reconnaissance pour s’émanciper. Afin de mettre en valeur cette légitimité les marques devront communiquer en restant dans le “vrai” et proposer des contenus authentiques incarnés par la génération Y elle-même.
Les contenus de marque fonctionnent quand ils parlent aux jeunes et à personne d’autre. Cette cible a besoin de se reconnaître, de s’identifier au contenu pour liker et partager. L’over promising et les surproductions c’était pour leurs parents, les jeunes consomment des contenus qui font sens et qui reflètent leur réalité. Les influenceurs sont devenus leurs ambassadeurs, ils les suivent, leur font confiance car ce sont des jeunes comme eux.
Un contenu de marque incarné par des influenceurs aura toujours plus de légitimité pour les millennials. Pour leur parler il faut d’abord les comprendre, leur montrer ce qu’ils aiment, ce qu’ils connaissent et rentrer dans le bon créneau au bon moment. Une fois ces codes assimilés, les marques deviendront-elles aussi ambassadrices de cette jeune génération.
Les médias digitaux, sans cesse en mouvement, suivent l’évolution des moeurs et prennent le nouveau virage de la société. De ce fait, lorsqu’un média digital propose du brand content dans son écosystème, il se doit de proposer du contenu en adéquation avec sa ligne éditoriale pour ne pas perturber ses lecteurs. Les médias sont donc les premiers à se soucier de la qualité du contenu de marque. Outre l’aspect divertissant et fun d’un contenu, il est ainsi primordial d’y ajouter une conscience, des convictions et de vrais parti-pris édito pour engager au mieux cette cible si versatile.
Camille Biec, Conceptrice rédactrice – meltygroup