Donnez des indicateurs aux consommateurs

Pour choisir les produits et services, les consommateurs ont besoin de repères. Le contenu éditorial peut aider à comprendre les fonctions des produits et à comparer. Voyons de quelle manière avec l’exemple des vins d’Alsace et des appareils électroménagers.

L’étiquetage des denrées alimentaires est de plus en plus précis et détaillé (liste des ingrédients, origine, DLC, mode d’emploi, déclaration nutritionnelle, présence d’allergènes, etc). Ces informations demandent du temps et de l’expertise pour être utilisables. D’où l’utilité d’indicateurs synthétiques sur les qualités nutritionnelles comme Yuka et le Nutriscore, qui ont des méthodes de calcul différentes :

  • Le Nutriscore est calculé à partir d’une déclaration volontaire des marques.
  • Yuka analyse de façon indépendante les produits alimentaires et cosmétiques.

 

Pour l’alimentation animale, l’appli Gamelle scanne les croquettes des chiens et des chats et alerte sur les risques de malbouffe animale.

 

La sucrosité des vins d’Alsace

Dans le domaine des vins, les consommateurs ont du mal à se situer entre les différents cépages. C’est le cas notamment pour les vins blancs d’Alsace, qui offrent une palette de goûts diverse :

  • Sublimant le sec et le doux, le fruité et le sucré : le Gewurztraminer
  • Privilégiant le fruité : le Riesling, le Muscat, l’Edelzwicker
  • Privilégiant le sec : le Sylvaner, le Pinot blanc, le Tokay Pinot gris

La sélection de vins blanc d’Alsace est compliquée par la notion de vendanges tardives et de pourriture noble. L’utilisation de grains de raisin en surmaturité peut transformer un vin sec en vin moelleux.

 

Pour mieux se repérer, à partir des millésimes 2021, les vins d’Alsace ont généralisé https://lnkd.in/esXq6PJD un indice de sucrosité. Un vin blanc est dit « moelleux » lorsque sa teneur en sucre est comprise entre 12 et 45 grammes par litre.

Les appareils électriques : watts, volume d’air, décibels

Dans le domaine des appareils électriques, il faut être ingénieur pour comprendre les spécificités techniques. La puissance des sèches cheveux s’exprime en watts (de 1000 à 2500 W) mais aussi en vitesse (Le Rowenta monte à 160 km/h) ou en volume d’air (Grâce à un volume d’air de 41 litres par seconde le Dyson Supersonic sèche une chevelure longue en quelques minutes).

 

Prenons le purificateur d’air Dyson https://www.dyson.fr/traitement-de-l-air Dans sa présentation, le purificateur insiste sur sa puissance de filtrage : « technologies avancées sur les purificateurs qui filtrent les gaz et odeurs et capturent 99.97% des allergènes et polluants de la taille de 0.3 microns. »

 

Mais il y a deux critères très importants, qui sont peu mis en avant par la marque :

  • Le nombre de décibels : Boulanger annonce un chiffre de 63 décibels à comparer aux 32 décibels du Rowenta Eclipse
  • La consommation électrique : il faut joindre par téléphone le service consommateur pour connaître la puissance de l’appareil et il est difficile d’anticiper sa consommation électrique.

Aux marques de bien informer leurs futurs utilisateurs sur des critères techniques souvent méconnus.

 

Pour en savoir plus sur les stratégies éditoriales, voir le livre « Brand content, les clés d’une stratégie éditoriale efficace et pérenne ». https://www.dunod.com/brand-content-decouvrez-ouvrage-daniel-bo et lire dès maintenant les premiers chapitres en version pdf : https://medias.dunod.com/document/9782100808854/brand-content-blanc-Dunod.pdf

 

Pour recevoir un exemplaire du livre (offre réservée aux responsables du contenu chez l’annonceur).

https://lnkd.in/gRgfk-2

Daniel Bô