Le modèle customer centric : la clé pour des campagnes de proximité

Du transactionnel au relationnel 

Vous l’avez probablement remarqué, les relations entre marques et consommateurs ont connu de nombreuses évolutions. Le consommateur d’il y a 30 ans, n’est plus celui d’aujourd’hui. Ses attentes et ses exigences sont le reflet des évolutions qui l’entourent. Les progrès technologiques, le web 2.0, et la digitalisation des parcours ont transformé les comportements d’achat et ont multiplié les points de contact entre les marques et leurs cibles. Le client d’aujourd’hui est plus exigeant et imprévisible. Il veut être co-créateur, être écouté et considéré. Il n’est plus spectateur, mais acteur de son parcours d’achat. D’autant plus qu’avec la crise sanitaire, le paysage relationnel marques-consommateurs a fortement changé. La notion de proximité a pris encore plus de sens chez les consommateurs  « 63 % des Français disent se tourner le plus possible vers des aliments locaux » ( Baromètre E.Leclerc par Ipsos).

Être à l’écoute de son client, le comprendre, personnaliser son expérience est donc un enjeu primordial pour les marques. Ainsi, les entreprises se doivent d’être, plus que jamais, réactives et attentives aux besoins de leurs clients.

Mikael Bes
CEO
DOOH it

Source : KPMG Global customer Analysis – June 2020

La culture “customer centric” 

Chez DooH it nous sommes convaincus que la priorité est aujourd’hui à l’expérience client. La culture « product centric » ne peut plus constituer la seule stratégie des marques pour maintenir un lien pérenne avec les consommateurs. Après des mois de confinement, les français veulent avant tout, plus de proximité et de relationnel et l’approche customer centric est la réponse pour la construction d’une nouvelle relation marques-consommateurs. Cette approche met au centre de sa stratégie le client et offre de multiples datas permettant d’identifier et d’analyser son besoin. Pour réussir la mise en œuvre de ce modèle il faut partir du postulat que chaque action, chaque décision prise doit être pensée en fonction du besoin et des désirs du client. Le cycle de vie d’un client est important pour les entreprises, c’est pourquoi DooH it accompagne les annonceurs pour que leurs campagnes soient les plus adaptées et répondent aux besoins de leurs consommateurs.

L’intelligence artificielle au service du modèle customer centric 

La data est une mine d’or pour les annonceurs et constitue un levier de développement de la relation client.  Grâce à ces données il est possible de personnaliser les messages destinés aux clients. En effet, d’après Smart Tribune 66% des clients sont prêts à changer de marque lorsqu’ils ont le sentiment d’être traités comme un numéro plutôt qu’un individu. Il est donc fondamental d’adapter son message. Chez DooH it, nous accompagnons les entreprises dans la personnalisation de leurs messages, notamment avec l’écran publicitaire Digicab installé dans les VTC.  Ce média a été développé avec une technologie d’intelligence artificielle permettant de déterminer le profil de l’audience face à l’écran en analysant ses traits du visage. En amont l’annonceur définit ses critères de ciblage (âge, genre et géolocalisation de la cible)  et lorsque le client monte à bord, la tablette le détecte et analyse son visage, dès lors que la cible correspond aux critères en question, la campagne vidéo se lance. Ainsi, l’intelligence artificielle représente un atout important de développement de la relation client, notamment par l’optimisation des datas et des verbatims des clients.

Réalisé en collaboration avec Dooh It.