Sur la route de l’artisanat 

Un plongeon dans les quatre coins de la France pour regarder autrement les artisans de notre quotidien.

Le contexte

Nombre de métiers composant le secteur de l’artisanat sont tellement présents dans notre quotidien, que l’on finit par oublier de les considérer à leur juste valeur. Pour les révéler et les promouvoir, l’agence Babel, en collaboration avec Madame Bovary et Evolve, a proposé à son client, le Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA), l’opération « Sur la route de l’artisanat ». « L’objectif était de porter un nouveau regard sur l’artisanat et, pourquoi pas, susciter des vocations », explique Emmanuelle Charpentier, directrice de l’éditorial de l’agence.

Le dispositif

Boulangère, fleuriste, maçon, fabricant de savon, chocolatière et d’autres professionnels pratiquant aux quatre coins de la France ont ainsi reçu la visite de Nathalie Schraen-Guirma, « Madame Artisanat » de France 3, et de son équipe de tournage. En dix films, réalisés par Niels Benoist et produits par Les artisans du film, l’animatrice de télévision donne à voir différents aspects du métier, démontrant l’imbrication et le rôle majeur de ces professionnels au sein du tissu social qui les entoure. Il en va de l’économie locale, de l’éducation, de l’environnement, de l’apprentissage, de la cohésion sociale dans les villages… « Dans une petite commune de l’Aveyron où nous nous sommes rendus, l’entreprise de maçonnerie faisait vivre une vingtaine de familles, qui a leur tour permettaient à l’école du village de fonctionner et au restaurant de tourner toute l’année, sans compter la taxe d’apprentissage grâce à laquelle le maire pouvait financer les travaux communaux », se souvient Emmanuelle Charpentier.

Dix films de deux à quatre minutes chaque et de nombreux contenus dérivés (flashes, vignettes, gifs, teasers, etc.) sont toujours diffusés sur le site https://www.choisirlartisanat.fr. Ils ont été largement relayés sur les pages Facebook, Instagram et Youtube de la FNPCA.

Résultats et perspectives

De 1 à 3,6 millions d’impressions sur Facebook par épisode et jusqu’à 2,1 millions de vues sur Instagram, et un engagement en constante augmentation selon l’agence Babel.

« Cela nous a prouvé que la population française aime qu’on leur montre les différents visages de la France », analyse Emmanuelle Charpentier, qui reconnaît l’importance de la présence de la présentatrice télé pour le succès du dispositif.

Propos recueillis et édités par Luciana Uchôa-Lefebvre