366 et VYV : quand cross média, qualité éditoriale et co-construction font toute la différence en brand content

Line Gasparini, DGA Commerce chez 366, la régie experte des territoires, nous explique pourquoi l’émission construite par les journalistes des 22 chaînes de 366TV est un cas d’école de coopération en bonne intelligence avec un sponsor.

Vous donnez suite cette année à une expérience inédite initiée en 2022 avec 366TV : une émission dédiée à la santé, financée par VYV. Comment le projet est-il né ?

366TV a réalisé avec Territoires TV, société de production actionnaire, une opération de production de contenu inédite avec VYV. Tout a commencé avec une demande des équipes éditoriales des chaînes : elles cherchaient des financements pour produire une émission qui traite d’un sujet fondamental, celui de la santé dans les territoires. Nous savons combien l’accès aux services de santé est inégal en région. Contacté, le groupe mutualiste VYV a tout de suite souhaité prendre part à l’aventure en cocréant l’émission avec nous. Réalisée avec la plus grande rigueur journalistique, « La santé d’abord », émission de 52 minutes, est diffusée chaque semaine en linéaire dans l’ensemble de nos chaînes, disponible en replay et également en digital sur les sites de la PQR et via des capsules sur les réseaux sociaux. VYV participe en nous conseillant des experts et des sujets avec leur très forte connaissance de terrain.

Line Gasparini
DGA Commerce
366

Presque un an après le lancement de la première émission, quel est le bilan ?

L’annonceur est ravi puisqu’il a renouvelé sur 18 mois au total le contrat, prévu au départ pour six mois. Non seulement il jouit de l’impact de travailler avec des marques médias reconnues mais il a la aussi la possibilité de diffuser librement les émissions sur ses médias propriétaires. Au deuxième semestre 2022, nous avons réuni 22 millions de contacts tous canaux confondus avec 26 émissions : c’est énorme ! Nous avons également produit des émissions événementielles comme celle dédiée à la Journée mondiale de la Santé qui a consisté en une table ronde au sein du ministère de la Santé. C’est une première pour nous, qui devient un vrai axe stratégique de production dans le multiscreen. Notre prochain projet, « Mon meilleur ami », une émission dédiée aux animaux de compagnie co-construite avec un annonceur du secteur, est déjà en cours de production.

Toute opération de brand content aujourd’hui explore une dimension cross media avec a minima des campagnes display et vidéo reprises sur les réseaux sociaux. Que faut-il en revanche pour que le cross media fonctionne ?

Le seul atout du cross media ne suffit pas en effet.  Pour qu’il soit vraiment efficace, il lui faut de la puissance, de la diversité, de la complémentarité et une approche éditoriale qui inspire confiance et engage les audiences. C’est ce que nous constatons chez 366. La puissance, la diversité et la complémentarité nous sont données par notre écosystème – 55 éditeurs de la presse quotidienne régionale, des magazines phares tels que Diverto, la solution technique vidéo et les éditeurs clients de Digiteka et 366TV, qui réunit 22 chaînes TV des groupes de la PQR. L’ensemble de ces médias nous permet de toucher 20 millions de personnes chaque jour que ce soit sur la TV, le digital (en display, vidéo, podcast et même en influence), les réseaux sociaux et le print. Mais cela n’est pas tout, car un élément reste fondamental : l’approche éditoriale. Nous proposons des contenus produits par des journalistes c’est-à-dire des contenus responsables et exclusifs qui de plus sont serviciels parce qu’ils traitent des questions qui touchent la réalité quotidienne de nos lecteurs en leur parlant à « hauteur d’homme ». C’est cette notion de proximité qui est majeure dans notre métier, c’est ce qui fait que nos lecteurs et nos téléspectateurs, nous consacrent du temps, de l’attention et de la confiance.

 

Article produit en collaboration avec 366