Des journalistes, des vidéos et des quizz pour apprendre à se débarrasser des fake news

L’opération réalisée par Loopsider pour Méta illustre bien le principe de travail de ce média pure player, où les mêmes journalistes travaillent sur les deux registres : éditorial et brand content.

Le contexte

Fake news : nous en parlons tous, mais savons-nous vraiment les identifier ? Pas toujours… car les trucages sont nombreux et pas si évidents à déceler. Souvent, c’est aussi une question de contexte, qu’il convient d’apprendre à considérer pour nuancer des propos et élargir l’analyse.  Mais comment s’y prendre quand on n’est pas un professionnel de l’information ?

« Notre ambition commune dans cette opération avec Méta, c’était de faire de la pédagogie au sujet de la désinformation. C’est justement parce que nous sommes un média d’information pure player vidéo sur les réseaux sociaux que Méta nous a contactés. Avec notre vision et notre pratique journalistique, la mission qui nous a été confiée était d’expliquer les fake news de manière accessible et de donner les moyens aux gens de lutter contre la désinformation grâce à un discours simple et vrai », relate Giuseppe de Martino cofondateur et CEO de Loopsider.

Giuseppe de Martino
CEO
Loopsider

Une opération de brand content d’autant plus légitime que chez Loopsider les mêmes équipes de journalistes travaillent sur les deux registres : éditorial et brand content. « On partage avec ces plateformes ce même besoin de promouvoir un usage des réseaux sociaux qui soit le plus sain possible. Cela passe par la lutte contre les fake news, qui viennent polluer la réputation de ces services et l’utilisation qu’en font les internautes », explique-t-il en précisant : « Nos équipes journalistiques ne vendent pas leur âme au diable : elles racontent des histoires vraies pour informer et inspirer. »

Le dispositif

Pendant un mois, des contenus riches en information et en explications simples et concrètes ont été diffusés sur Instagram et Facebook : des réels des journalistes de Loopsider donnant des conseils de comment fact checker, des vidéos produites avec des intervenants experts pour décrypter les fake news et répondre aux questions des followers, des stories en forme de quizz pour tester ses connaissances.

Résultats et perspectives

Au total, l’opération a généré plus de 5,8 millions de vues et 9,5 millions d’impressions sur l’ensemble du dispositif. « Nous avons évidemment été aidés par Méta, qui a poussé ces contenus, mais ce qui est à retenir surtout, c’est que ces contenus ont rencontré un public intéressé et curieux », analyse le fondateur de Loopsider, média dont les taux d’engagement varient de 4 % à 8 % sur Instagram et de 1,5 % à 3 % sur Facebook.

« Nous sommes ravis de ce partenariat : nous avons été rémunérés pour aborder des sujets qui comptent pour répondre au besoin d’expliciter ce qui se passe sur les réseaux sociaux sans pour autant les diaboliser. Cette caution qui nous est accordée par Méta démontre que nous avons atteint un certain niveau de reconnaissance du marché », conclut satisfait Giuseppe de Martino.

Les chiffres les démontrent en effet : avec 150 millions de vues mensuelles, Loopsider a fini sa troisième année d’existence excédentaire et fait part de 50 nouveaux partenaires de brand content signés ces six derniers mois. Le brand content répond pour 15 %  à 20 % des contenus publiés par le média.

Luciana Uchôa-Lefebvre