Impressions d’un soir de Grand Prix

Cela fait déjà 11 ans que j’ai créé le Grand Prix du Brand Content et que chaque année nous avons le plus grand plaisir à vous accueillir pour célébrer son  palmarès. Cette année, dans ce contexte tout à fait particulier, on aurait pu jouer à ni oui, ni non,  ni soirée, ni Covid, mais nous avons choisi en professionnels responsables de célébrer ce palmarès comme il se doit en présentiel avec un public en  face à face. Avec le respect des contraintes sanitaires et une vraie passion partagée. Difficile de l’évoquer légèrement et de ne pas en parler sur le fond. Cette crise représente un défi sans précédent en temps de paix ! Les nations, les économies, les relations, la communication, la santé de tous et de chacun sont mis à rude épreuve. Difficile à supporter au quotidien, impossible à imaginer à 3 ou 6 mois.  Inacceptable même parfois dans la privation de nos libertés de tous les jours. C’est vrai.

Et pourtant, l’histoire nous a appris que les crises les plus importantes servent d’accélérateurs aux transformations déjà en cours. La crise du Covid-19 ne saurait faire exception. Elle est d’une ampleur planétaire, changeant nombre d’attitudes et de comportements.

Emmanuelle Prache, Prache Media Event

Il en est sans doute ainsi de notre relation aux marques. Nous ne sommes plus seulement des clients acceptant des discours de consommation ou d’achat.  Plus que jamais, consommateurs mais aussi citoyens, nous attendons des marques qu’elles nous écoutent et nous accompagnent, nous informent et nous divertissent. Plus de dialogues et moins de promesses. Plus de vivre ensemble et moins de discours coercitif.  Plus de mission de marque et moins d’injonctions promotionnelles immédiates. Un contexte idéal pour un déploiement du rôle stratégique du Brand Content. C’est ce que nous avons commencé à vivre avec les membres du jury que je remercie, c’est déjà ce qui transparaît dans certains prix sectoriels de cette douzième édition voire dans le grand prix lui même.

Nul doute qu’à l’avenir avec cette crise qui n’en finit pas, cette demande à l’adresse des marques ne s’amplifie. Puisse le Grand Prix du Brand Content être le témoin exemplaire de cette évolution.