Guillaume Mikowski, CEO de Brainsonic, agence la plus primée de la 11e édition du Grand Prix du Brand Content, nous livre sa vision sur la meilleure manière d’engager les audiences.
Vous êtes l’agence la plus primée du 11e Grand Prix du Brand Content. Comment expliquer une telle performance ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette performance, dont d’abord et avant tout les talents qui composent notre agence. Et ce n’est pas un secret ! Chaque matin je mesure la chance de travailler avec 110 personnes talentueuses et passionnées, unies autour d’un même objectif : engager les audiences de nos clients. Le deuxième point est notre mindset résolument social, qui fait la différence. Chez Brainsonic, nous venons des réseaux sociaux : peu importe si nos audiences sont BtoB, BtoC ou internes à l’entreprise, ce qui compte, c’est que nous parlons à des individus. Un troisième facteur est essentiel aussi : il concerne la méthodologie et l’organisation, articulées autour de trois grands piliers – le contenu, le social et les expériences. Nous rassemblons tous les métiers du contenu (des plus courants aux plus rares) pour que, du conseil à l’exécution, nous couvrions toute la chaîne de valeur en interne avec la promesse de rendre nos clients et leurs marques plus intéressants qu’intéressés vis-à-vis de leurs audiences (sans oublier l’audience intelligence, car il faut d’abord écouter avant de parler).
Guillaume Mikowski, CEO de Brainsonic
La chaîne de valeur du social est là pour créer un lien de proximité avec la marque. Les expériences, avec Brainsonic events, permettent d’impacter davantage les dispositifs que nous mettons en place.
Vous présentez Brainsonic comme « the engagement agency », une agence qui combine compétences éditoriales, créatives et techniques pour engager les audiences des annonceurs. Quelle est la clé de l’engagement ?
Pour engager, il faut intéresser, faire comprendre, faire rire, surprendre, apprendre, rendre service, délivrer une expérience… Plein de leviers permettent d’engager, à condition d’accorder le même niveau d’importance à la data, à la créa, au contenu et au contenant. Toute l’alchimie capable de générer de l’engagement vient de ce juste dosage, de ce juste équilibre. Certaines agences font parfois l’erreur d’accorder plus d’importance à un élément ou à un autre, en mettant par exemple le contenu au premier plan. Cela crée des déséquilibres. Nous avons chez nous des professionnels venant d’univers très différents avec des bagages très divers, qui pourraient théoriquement ne pas se comprendre du tout. Le fait d’avoir un objectif commun – engager l’individu que l’on a en face – rend tout possible !
Peut-on qualifier Brainsonic d’agence de brand content ? Qu’est-ce que le brand content pour vous ?
Nous sommes avant tout une agence 360, même s’il est vrai que nous venons du digital, du contenu et du social media. Quant au brand content, c’est un terme que l’on peut appliquer partout dans la mesure où partout on part du contenu. Même une agence d’événementiel fait du brand content, car elle raconte une histoire. L’objectif du brand content est de permettre aux marques d’instaurer et de développer une relation privilégiée avec leurs audiences. Il n’existe donc pas d’agence purement dédiée au brand content : toutes peuvent postuler au grand prix !
Propos recueillis par Luciana Uchôa-Lefebvre