Le palmarès du 10 ème Grand Prix du Brand Content a célébré l’excellence, certes, mais aussi la formidable diversité des programmes et opérations se rangeant sous la bannière « Brand Content »  : diversité des objectifs poursuivis ; diversité des formats et expressions développés ; diversité des méthodes de mesure de la performance.

Certains y verront le symptôme du flou définitoire entourant le « Brand Content », dont les contours deviendraient difficiles à cerner.

Laissons ces débats aux théoriciens pour rester sur l’essentiel : cette diversité fait la force du Brand Content. Il offre aux acteurs une palette quasiment infinie de solutions susceptibles de répondre à une multiplicité de problématiques, en renfort voire en substitution d’approches plus classiques – qu’il s’agisse de renforcer la visibilité d’un distributeur sur les moteurs de recherche, de construire dans la durée la légitimité d’un acteur de la mobilité ou encore d’accompagner le lancement d’un film -. La question centrale, là comme ailleurs, est bien celle de l’adéquation entre les objectifs fixés, les indicateurs de mesure et les moyens mis en oeuvre, au service des résultats.

Bref, qu’importe les définitions pourvu qu’on ait des opérations performantes.
Et en la matière, cette dixième édition a mis tout le monde d’accord.

Vincent Balusseau, Professeur de Marketing à Audencia Business School.