Ne jamais perdre de vue le sens

Laurence Armangau, Directrice marketing & communication de Sup de Pub (groupe INSEEC), explique comment former aujourd’hui les talents de demain.

Dans un contexte où tout semble changer à toute allure, comment former les talents de demain ?

Il est vrai que tout va un peu vite. Mais il ne faut pas oublier que le changement a toujours existé. L’arrivée de la radio puis de la télévision n’a pas pour autant fait disparaître la presse papier, bien au contraire. Les canaux permettant aux marques de s’adresser aux consommateurs ont été multipliés, et tant mieux. Avec le digital, nous sommes dans cette même logique, même si la variété de techniques possibles amène un peu plus de complexité.

Quand un étudiant arrive chez nous, il a cinq ans de parcours devant lui. Comment le rendre opérationnel et employable ne sachant pas trop à quoi correspondront précisément les disciplines et les pratiques cinq ans plus tard ? En lui proposant une « pédagogie immersive », c’est-à-dire un enseignement structuré à la fois sur l’apprentissage théorique académique, qui lui fournira les fondamentaux du métier, et sur l’immersion professionnelle, qui lui permettra d’être en permanence en contact avec ce qui fait sur le marché, tout au long de son parcours.

Laurence Armangau, Directrice marketing & communication de Sup de Pup (groupe INSEEC)

Les étudiants doivent impérativement être confrontés aux situations professionnelles, avec de vraies compétitions, budgets et problématiques à gérer, encadrés par des enseignants en poste en agence ou chez les annonceurs. C’est cela qui leur permet d’évoluer au fil de l’eau en même temps que les attentes des annonceurs se modifient et que les agences innovent. Nous sommes persuadés que le cheminement linéaire consistant à se former, travailler et partir à la retraite n’existe plus. C’est aussi pour cette raison que nous proposons également des formations exécutives pour permettre aux professionnels de se remettre à niveau.

Quels sont pour vous les plus importants ingrédients d’un contenu de marque réussi ?

En digital, on fait très souvent référence aux outils, tuyaux, canaux…  en oubliant presque l’élément  le plus indispensable à tout contenu de marque réussi : le sens. Il ne faut jamais le perdre de vue. C’est bien cet aspect qui n’a pas changé : il faut toujours se demander le pourquoi, c’est le cœur du réacteur.

Sup de Pub est partenaire du Grand Prix du Brand Content. Pourquoi s’y associer ?

Le brand content est un élément majeur de la communication des marques. Le Grand Prix du Brand Content est un terrain d’observation extraordinaire à la fois pour nous, école, pour nos enseignants et pour nos étudiants. Nous sommes toujours très alertes sur ce qui se fait, afin d’intégrer toutes ces innovations aux enseignements que nous proposons à nos étudiants. Ces derniers sont des passionnés. Ils sont ravis de pouvoir découvrir et d’analyser autant de beaux projets de communication et de belles campagnes. Cela les amuse d’interagir avec des dispositifs conçus pour toucher leur génération et nous permet de voir ce qui fonctionne ou non !

 Contenu réalisé en collaboration avec Sup de Pub.