La voix est le nouveau clic

Anne-Sophie Nectoux* (NRJ Global) explique comment le brand content embrasse de nouvelles formes d’expression sur l’audio, avec notamment l’émergence des contenus conversationnels.

Les formats audio ne cessent d’évoluer avec désormais la possibilité pour l’auditeur d’échanger avec le contenu et décider de la suite… Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’avènement des enceintes et assistants vocaux offre une formidable opportunité pour créer de nouvelles expériences publicitaires. Toujours en quête d’innovation, NRJ Global propose aux marques une nouvelle manière d’interagir avec ses auditeurs : les contenus conversationnels. Nous les développons en partenariat avec la technologie d’ADN.Ai et l’avons testé avec nos propres programmes et émissions. Il s’agit de permettre à l’auditeur de choisir la suite du récit avec sa voix. Cela se fait sur les enceintes connectées mais également en podcast sur le web ou les applications. Pour les marques, c’est un outil puissant qui leur permettra de créer des parcours jusqu’à la conversion, la voix pouvant amener vers une demande de rendez-vous, de devis voire d’achat. Dans un contenu audio conversationnel, le héros est le consommateur : c’est lui qui choisit la suite à donner.

Anne-Sophie Nectoux
Directrice Générale
NRJ Global

L’audio conversationnel est un nouvel outil au service du brand content. Mais comment définir plus largement le brand content audio ?

Peu importe le canal, le brand content est un concept, c’est avant tout le fait de raconter une histoire qui provoque une émotion. Cette histoire doit s’adapter à tous les formats pour aller toucher la cible recherchée par la marque. Cela peut être une web radio, comme « Retour en 1988 » que nous avons réalisée pour la sortie du film Un prince à New York 2 sur Amazon Prime et qui plonge l’auditeur dans l’ambiance du film. Le format podcast est aussi idéal pour raconter des histoires. C’est ce que nous avons produit pour le CNED par exemple, pour qui l’objectif était de mettre en lumière la formation professionnelle. Ainsi nous avons produit « Ma reconversion » qui relate trois portraits de femmes qui ont réussi leur reconversion, mis en scène et médiatisé par Sophie Coste sur la matinale de Chérie FM. 

Comment générer de l’impact et toucher ses cibles avec le brand content audio ?

Qu’il s’agisse d’enceinte connectée, de podcast ou de web radio, deux questions se posent : quelle histoire ou quel service peut s’inscrire dans ma stratégie de marque et surtout comment diffuser et médiatiser ces contenus. C’est bien de produire des contenus audio, mais comment les rendre visibles ? En s’appuyant sur des marques médias fortes. Chez NRJ Global nous mettons à disposition des marques tout notre savoir-faire éditorial nécessaire à la création et à la production du brand content audio. Nous assurons également l’hébergement, la diffusion et la médiatisation de ces contenus, autant d’étapes tout aussi fondamentales puisque le vrai enjeu pour les marques, c’est de pouvoir les exposer aux bonnes cibles. Pour cela nous travaillons également de concert avec nos animateurs influenceurs.

* Anne-Sophie Nectoux est directrice générale de NRJ Global en charge du pôle annonceurs et solutions créatives.

Contenu réalisé en collaboration avec NRJ Global.