Orange : quand les points de vente deviennent le new social

Les vitrines de trois boutiques emblématiques de l’opérateur télécom sont de véritables feeds de l’actualité de la Coupe du monde féminine de football

Le contexte

La consommation de biens et de services de télécommunications se fait de plus en plus en ligne, et les Français n’échappent pas à cette tendance. Pour attirer du monde dans ses boutiques, Orange a confié à l’agence créative social media We Are Social la mission de les animer, presque à contre-courant. « Il nous faut faciliter le lien naturel qui peut se créer entre le off et le online », explique Ludovic Chevallier, DGA de l’agence, « c’est pour cela que nous avons choisi d’éditorialiser les vitrines à chaque temps fort de la marque, à la manière des réseaux sociaux ».

Comme si on publiait des posts sur Instagram ou Facebook, les vitrines de trois boutiques phares de la marque à Paris, les flagships stores de l’Opéra, des Champs Elysées et de La Défense, diffusent de l’information en temps réel à même d’attirer le regard, l’attention et même l’envie des passants, grâce à des panneaux LED connectés. « Les LED interpellent les passants plongés dans leur smartphone afin de les intéresser à ce qui se passe dans la boutique », ajoute Vanessa Sayarath, directrice commerciale à We Are Social.

Dans ce contexte précis, la Coupe du monde féminine de football était une occasion en or pour faire vivre les boutiques d’Orange, dans le cadre d’une opération de social retail ludique et décontractée.

Le dispositif

Pour établir un lien direct, simple et efficace entre le foot et le secteur des télécoms, We Are Social a décidé d’associer un jeu concours aux numéros de téléphone des mobinautes. Dans un site dédié, les participants informent le numéro de leur mobile (en ayant été rassurés au préalable sur le fait que leur vie privée est respectée et que ces donnée ne serviront à rien d’autre qu’à ce jeu). Sortent gagnants ceux dont le numéro de téléphone comporte les chiffres de la minute à laquelle les joueuses françaises marquent un but. Pour promouvoir le jeu et surtout faire le lien entre le numérique et les boutiques, les vitrines des flagships véhiculent en temps réel les actualités des matchs, à la manière d’un social feed.

Parmi les récompenses, des abonnements au magazine So Foot, partenaire de l’opération, des places pour assister à la finale le 7 juillet et, en exclusivité, un podcast personnalisé de l’humoriste Baptiste Lecaplain jouant le rôle de commentateur sportif. Une synthèse avec ses meilleurs moments est d’ailleurs proposée le lendemain des matchs de l’équipe de France à tous les participants, gagnants ou non, sur le site du jeu concours. « Orange est une marque généreuse qui met en valeur l’humain », rappelle Ludovic Chevallier, « il fallait que chaque participant soit récompensé d’avoir accepté de jouer le jeu ».

Résultats et perspectives

Une semaine à peine après le lancement de l’opération, le nombre et le profil des inscrits dépassait de loin les objectifs que We Are Social et Orange s’étaient fixés. Non seulement ils étaient plus nombreux, comme des passants se sont prêtés également au jeu, en plus des clients en boutique.