Le constructeur automobile est désormais également l’éditeur d’une plateforme web, source d’informations neutres et fiables pour inspirer la presse et les influenceurs. Une première mondiale.

Le contexte

Comment réussir à transmettre les valeurs d’une marque aux journalistes et influenceurs, sans pour autant reproduire le modèle classique de la communication autocentrée de type relations presse ? Tel est le pari que la marque Citroën semble avoir relevé en lançant la plateforme éditoriale « The Citroënist editorializer » avec l’agence de presse Relaxnews.

À l’occasion de la célébration de ses 100 ans, le constructeur automobile cherchait une solution innovante pour relever un enjeu stratégique majeur : réinventer sa relation avec les journalistes et les influenceurs. Mais comment se libérer des carcans de la communication corporate ? Réponse de Jérôme Doncieux, co-fondateur et PDG de Relaxnews : en prenant des risques et en innovant résolument pour exercer son influence sans pour autant diriger ni contrôler l’information fournie.

« L’innovation est dans l’ADN de Citroën », déclare Jérôme Doncieux, « aujourd’hui Citroën saisit l’opportunité de devenir inspirante pour les journalistes grâce à l’open information, de la même manière qu’il y a 100 ans la marque a été une source d’inspiration pour les journalistes avec sa « croisière jaune » ». L’initiative constitue une première mondiale.

Le dispositif

Relaxnews a ainsi conçu pour Citroën une plateforme d’informations sur mesure au service des journalistes et des influenceurs du monde entier avec lesquels la marque est en contact. The Citroënist editorializer agrège 30 000 sources d’informations mondiales en anglais et en français, depuis les médias généralistes et spécialisés les plus réputés jusqu’aux blogs. Leur point commun est de publier des informations fiables et pertinentes.

Les journalistes accèdent ainsi à toute l’actualité de la marque, de ses concurrents et de l’industrie automobile dans son ensemble. La plateforme pousse la logique encore plus loin, en proposant également des thématiques transversales destinées à nourrir la réflexion des professionnels sur l’économie, l’environnement et la société mondiale. Pour cela, elle rassemble également les fils d’informations de l’agence de presse Relaxnews et de son partenaire l’AFP.

Les informations sont collectées et agrégées en temps réel par la plateforme sans aucune intervention de la part de la marque. Seule une courte rubrique est consacrée aux prises de parole officielles de Citroën. Regroupant ses communiqués de presse, photos, vidéos, campagnes, etc., elle ne représenterait que 1 % de la masse d’informations diffusées.

« C’est la première fois que je vois une marque offrir aux journalistes en temps réel toute l’information publiée sur elle-même et sur les autres sans aucun filtrage », déclare Jérôme Doncieux. « C’est très audacieux de le faire et en même temps logique, car à l’ère des réseaux sociaux tout le monde sait tout sur tout », ajoute-t-il.

Résultats et perspectives

Lancée officiellement en novembre dernier à l’occasion du salon La Presse au futur, à Paris, la plateforme est utilisée par 195 journalistes dans le monde, des références dans leur domaine. Les premiers retours sont positifs. Le concept semble si abouti que Relaxnews a déjà été sollicitée par de nombreuses entreprises souhaitant reproduire le modèle pour en faire leur propre plateforme à l’attention des médias…

« L’avenir nous dira si The Citroënist editorializer est une véritable réponse à la volonté de Citroën de se réaffirmer en tant que source utile et inspirante pour les près de 200 journalistes et influenceurs avec lesquels le constructeur automobile est en contact », conclut Jérôme Doncieux.

Ce qui est déjà certain : la marque elle-même s’empare du concept « The Citroënist » pour en faire un symbole fort de sa capacité d’innovation, en l’adoptant en tant que marque globale, de l’auto au vélo. Ce sera particulièrement visible à la prochaine édition de Vivatech, du 16 au 18 mai à Paris. « Nous serons une vitrine de l’innovation technologique à cette occasion ! », se félicite, enthousiaste, Jérôme Doncieux.

À suivre !…