Interview de Benoît Ménard, Adidas

Grand Prix du Brand Content 2017

Adidas a remporté le Grand Prix du Brand Content avec la campagne « Here to create » et nous avons eu envie de rencontrer les acteurs de cette opération à succès, à commencer par Benoit Ménard, directeur de la newsroom Adidas. 

Dans quel contexte, Adidas a-t-il lancé cette opération ?

Adidas est la « meilleure marque » de sport en France. Pour le Championnat du monde de handball masculin 2017, la France avait la meilleure équipe, une équipe Adidas, avec de nombreux joueurs Adidas, comme les frères Karabatic. Nous nous devions donc de faire quelque chose de marquant pour se connecter aux fans d’autant plus que l’évènement avait lieu à domicile.

L’objectif d’Adidas était de montrer que nous sommes la marque la plus créative et la plus connectée, nous l’avons fait grâce à cette newsroom intégrée à l’événement et connectée à la galaxie sociale et digitale des fans.

Que représente le Brand Content pour la marque Adidas ?

Le brand content représente pour nous un levier marketing fort. Il nous permet de nous démarquer auprès des fans grâce à des messages propres à Adidas, ou co-créés en partenariat avec nos sportifs ou nos influenceurs. Le brand content constitue une manière très efficace de démontrer non seulement notre créativité, mais que nous sommes la marque de sport la plus créative en France sur le sport et la mode sportive, grâce notamment à notre plateforme « Here to create ».

Benoit MENARD, Directeur de la Newsroom

adidas

Comment avez-vous accueilli cette victoire ?

Nous sommes très, très fiers et très heureux de cette nouvelle. Cette opération représente beaucoup de travail, pour sa préparation et lors de l’événement, de la part des équipes impliquées : Adidas bien sûr, mais aussi La Fourmi et l’ensemble des personnes qui ont travaillé à la réussite de cette opération. Nous avions l’équipe des Experts sur le terrain de handball, nous avons essayé de devenir les Experts du brand content. Nous apprécions vraiment cette reconnaissance par le Jury du Grand Prix. Pour nous, c’est mission accomplie.

Ce succès vous pousse-t-il davantage dans la voie du brand content ?

Avec le brand content, Adidas est dans une stratégie continue : nous avons en permanence une douzaine de personnes engagées dans notre newsroom sport et mode sportive, celle que nous avions délocalisé au cœur du Championnat du monde de handball masculin. C’est un levier marketing très ouvert à la création et dans lequel Adidas investit de plus en plus.

Nous prévoyons déjà de nouvelles opérations de ce genre sur l’ensemble des grands événements du sports, accueillis à Paris. Sans trop vous en dévoiler, la prochaine étape pour nous sera en mai et impliquera une petite balle jaune…