La révolution du langage dans les contenus éditoriaux

L’excellent blog de la transformation digitale et culturelle de l’agence Angie revient sur des enjeux de langage.

Dans différents articles, Angie préconise de :

Dire vrai : une communication de qualité est sincère avec une crédibilité qui s’enracine dans les émotions et la sensibilité : « genuine », disent les Anglo-Saxons, mot qui condense ingénuité (spontanéité) et ingéniosité (intelligence).

Écrire oral : partant du cas www.Innocent.fr, Angie nous encourage à écrire plus vivant, authentique, présent, courageux, musical, vocal, informel en s’adressant verbalement à un interlocuteur plutôt qu’un écrit édulcoré, lissé et implicite.

Snaper le contenu : pour capter l’attention, pensez le contenu en portions, pratiquez le VPTSD mix (vidéo–photo–texte–son–design), co-écrivez vos stories.

Budgéter le temps : comme pour le visionnage d’une vidéo dont on anticipe la durée, on peut flécher les contenus en termes de temps d’attention requis. On peut aussi faire hyper-court (snackable), éphémère, audio (podcast qui laisse libre) ou flow (faire oublier le temps par l’excellence du contenu).

Mobile-first mais pas mobile-only : l’impératif mobile peut conduire à un appauvrissement alors que les visites y sont motivées par des besoins fonctionnels et qu’une visite PC dure 2 à 3 fois plus qu’une visite sur mobile.

Bien choisir ses métaphores pour faire vivre l’expérience de ce que nous disons et conférer de la sensorialité au discours. Sélectionner des associations stimulantes, produit des collisions fertiles et active de bonnes analogies.

Cet article est extrait du livre Brand content qui paraîtra en juin prochain chez Dunod

Pour recevoir en avant première un exemplaire du livre “Brand content, les clés d’une stratégie éditoriale efficace et pérenne” (offre réservée aux responsables du contenu chez l’annonceur / un exemplaire par société). https://lnkd.in/gRgfk-2 Le livre sortira début juin en librairie au prix de 27 euros (300 pages). Pour lire dès maintenant le premier chapitre en version pdf : https://lnkd.in/gQSiWXx