Le brand content, une stratégie de communication sur laquelle de plus en plus de marques misent

BCMA Espagne et Scopen

Écrit par Berta Jiménez
Rédactrice à Marketing Directo

La création d’expériences dans les environnements virtuels, l’art numérique, les NFT et l’importance de l’expérience client marqueront l’année.

Capter l’attention des consommateurs n’est pas une tâche facile pour les marques. Avant qu’une personne ne se sente concernée et intéressée par un produit ou à un service, les marques doivent le lui présenter, le lui proposer, le faire connaître. Et pour attirer l’attention des clients potentiels, il existe des techniques de communication telles que le brand content qui, dans le scénario actuel plein d’informations et de stimuli, font généralement mouche.

Selon les données de la sixième édition du rapport Content Scope, réalisé par Scopen pour BCMA Espagne, 58% des annonceurs déclarent qu’en 2022 ils investiront davantage dans le contenu de marque qu’en 2021, ce qui signifie que des changements se produisent dans la relation entre les marques et les consommateurs.

L’étude Branded Content réalisée par IAB Espagne et sponsorisée par Adevinta Espagne, va dans le même sens : le contenu de marque sera l’outil de communication qui se développera le plus en 2022. La raison en est que 25 % des utilisateurs se souviennent des marques qu’ils associent à ce type de contenu promu par les marques.

En ce sens, Jon Lavín, directeur de la Madrid Content School, commente que l’un des défis les plus importants que nous ayons actuellement est de « trouver le point de rencontre entre les intérêts d’une marque et ceux de son public potentiel ». « La saturation des informations et la forte demande d’attention nous obligent à être très sélectifs avec les contenus que nous consommons. Et pour cela, le brand content permet de partager des valeurs, des utilités, des émotions ou simplement du divertissement, de manière signifiante pour les deux parties », précise-t-il.

« La convergence d’autres actifs numériques (blockchain, NFT, crypto-monnaies…) nous oblige à être attentifs aux nouvelles opportunités d’intégration dans les projets. En tant que stratèges, nous avons toujours eu à l’esprit de créer un univers propre à une marque avec son propre langage et de former une communauté autour de cela, maintenant nous pouvons le faire littéralement », a-t-il déclaré.

 

Tendances marketing pour 2022

Selon la Madrid Content School, une école spécialisée dans le contenu de marque, certaines des tendances de communication et de marketing qui se sont développées cette année sont :

  • Expériences et environnements virtuels pour les marques : pour les créer, un récit concret est nécessaire. Il ne s’agit pas seulement de traduire des projets dans le virtuel, mais de comprendre cette nouvelle réalité pour créer quelque chose qui ajoute vraiment de la valeur et s’inscrit dans la stratégie et les objectifs d’une marque.
  • NFT et art numérique : des concepts se développent dans ce domaine ces derniers temps et ils suscitent beaucoup d’intérêt. Pour cette raison, la Madrid Content School recommande aux marques d’être vigilantes et de ne manquer aucun progrès à cet égard.
  • L’expérience client : Elle a été fortement modifiée par la pandémie, se rapprochant des stratégies de communication de brand content. Selon cette école, des relations non invasives doivent être construites, basées sur une relation win-win. De même que les points de contact commerciaux, de distribution et de transformation ont changé du fait de la digitalisation, il est nécessaire de comprendre le même langage de communication. Il faut repenser l’ensemble des relations avec chaque points de contact et leurs rôles respectifs.

La vitesse à laquelle la technologie évolue, les changements d’habitudes et de comportements sociaux et les nouvelles tendances mettent l’accent sur les nouveaux défis et opportunités que les marques ont pour renouer avec leurs consommateurs.

Pour suivre toutes les tendances et appliquer ces connaissances aux entreprises, la formation continue est déjà essentielle, selon cette école. Atteindre efficacement les consommateurs nécessite une formation, car la communication a besoin d’une transformation numérique à partir de la racine.

Jon Lavín, directeur du centre qui dispense ce type de formation, souligne : « Il ne suffit plus de se reconvertir professionnellement, il faut apporter une valeur tangible en termes de formation et de performance dans un environnement qui change continuellement et nécessite une formation constante : l’apprentissage tout au long de la vie. Nous abordons des connaissances telles que l’identification des tendances visant le développement de l’innovation, la formation en entreprise qui consolide les équipes de travail et les perspectives de business. »

Texte traduit de l’anglais par Luciana Uchôa-Lefebvre.