La 10ème édition du Grand Prix du Brand Content est lancée. Ce rendez-vous annuel, devenu un incontournable du secteur, récompense depuis une décennie, les meilleures stratégies éditoriales des marques et en décrypte les principales tendances.
« Il est rare qu’un prix fête ses dix ans », commente Thomas Jamet, P.-D.G. de IPG Mediabrands en France, vice-président de l’Union des entreprises de conseil et achat média (Udecam) et fondateur et président de la Branded Content Marketing Association en France (BCMA). « Le Grand Prix du Brand Content est non seulement un précurseur reconnu par le marché, mais aussi une magnifique vitrine pour la créativité française », ajoute-t-il.
Pour célébrer ses dix ans d’existence, le Grand Prix fait peau neuve en se dotant d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau site. L’enjeu ? Devenir une plateforme de référence pour le marché français, accueillir les meilleurs cas et les stratégies primées chaque année en libre consultation, et faciliter toute recherche d’informations sur le brand content… La Newsletter du Brand Content, de périodicité mensuelle, vient renforcer le dispositif tout au long de l’année. Elle permettra d’accentuer la vocation pédagogique de ce Grand Prix, en donnant la parole aux experts de la brand stratégie, aux acteurs du marché et à leurs partenaires.
A la pointe des mutations du marché, l’édition 2019 a choisi de s’ouvrir à deux nouvelles catégories riches de sens et porteuses d’innovation : « contenu RSE » et « podcast ». De nouveaux partenaires rejoignent le Grand Prix, citons dès aujourd’hui : Melty et Ratecard, et la Branded Content Marketing Association (BCMA) qui devient un partenaire institutionnel de référence et ouvrira la réflexion à des contributions internationales.
Les créateurs de contenus de marques sont d’ores et déjà invités à déposer leur candidature. La remise des prix aura lieu le 16 avril à Paris. Le Grand Prix du Brand Content s’adresse aux annonceurs, producteurs de contenus, aux agences de communication, aux agences média, mais également aux éditeurs et régies publicitaires, et à toute entité ayant développé des stratégies innovantes et créatives de contenu de marques.
Le jury attribuera aux campagnes trois niveaux de prix : « Or », dont sera issus le Grand Prix, « Argent » et « Bronze ». Les campagnes seront classées au sein d’une vingtaine de catégories selon le secteur d’activité de l’annonceur et en fonction de formats que le Prix souhaite mettre en exergue, comme les événements de marque, les podcasts ou la publicité native.